H. P. Lovecraft




  Howard Philip Lovecraft, maintenant l'un des auteurs de littérature fantastique les plus renommé, n'a été reconnu que fort tard. L'écrivain, presque égal de Poe, est mort ignoré et solitaire, seulement considéré comme auteur de "pulp magazine".

  Son œuvre, composée essentiellement de nouvelles, est, la plupart de temps, tiré de ses rêves.

  Visions fantastiques de royaumes lointains ou cauchemards lancinants, ses écrits nous offrent une perspective nouvelle, souvent basée sur une réalité scientifique qui n'en était qu'à son émergence durant sa vie.

  Démons et merveille constitue son oeuvre majeure. Le héros, à qui Lovecraft s'identifie, "passe de l'autre côté du miroir" et découvre une autre réalité, issue de son esprit.


Biographie

  Howard Philip Lovecraft naquit à Providence, Rhode Island, le 20 août 1890. Son père, mourut en 1898 suite à une paralysie générale et sa mère sombra dans la folie. En grande partie autodidacte Lovecraft va se lancer dans l'écriture, influencé par la littérature "gothique" de Radcliffe ou Lewis, mais surtout par les fondateurs de la littérature d'horreur, Poe, Dunsany ou Machen. Mais, il ne rencontra pas le succès. Quelques unes de ses nouvelles paraissent dans le Weird Tales fameux "pulp-magazine" de l'époque, mais il ne peut vivre de sa plume.

  Il se maria en 1924 avec Sonia Greene et emménagea à New-York pour débuter une nouvelle vie et se lancer plus sérieusement dans l'écriture. Mais l'échec fut cuisant, autant affectivement que financièrement et Lovecraft décida de regagner son antique demeure de Providence deux ans plus tard, vivant chichement grâce à un maigre héritage, où il s'installe avec Lillian Clark, sa tante la plus âgée. Cette expérience ratée va lui permettre, plutôt ironiquement, de fournir ses meilleures oeuvres, s'exilant plus profondément au fond de son âme froide et solitaire.
  
Mais son principal travail fut de corriger des textes d'autres auteurs, piètre occupation pour son talent.


 
Il mourut le 15 Mars 1937 d'un cancer à l'intestin, sans regret de quitter cette vie qu'il n'a jamais vraiment aimé, et dans laquelle il n'avait pas su trouver sa place : Homme d'un autre temps, abhorrant cette nouvelle époque du progrès et d'un idéalisme auquel il n'adhérait pas.

Dossier: H. P. Lovecraft : Le cas Lovecraft

Documentaire diffusé sur France III qui a remporté de nombreux prix.
Tous sur l'état d'esprit de Lovecraft, craintes, peurs, ses écrits...
Que rajouter de plus sous peine de paraphraser...

Aussi, je joints quelques textes de ce maître rêveur..

Retour